en une : Le lexique de français

Francs constants et courants

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Mylennium,

Aïe ! Cette question des francs courants et des francs constants est une des plus empoisonnante en SES… Et pourtant, et pourtant, sans le savoir, chaque jour on réfléchit en termes de francs courants et francs constants. Plutôt que de te donner une définition, je vais essayer d’illustrer cette question par un exemple concret. Supposons que tu reçois de l’argent de poche et que tu t’en serves pour aller au cinéma. Supposons que tu recevais 120 F d’argent de poche par mois en 1999 et que la place de cinéma coûtait 30 F. Supposons maintenant que ton argent de poche ait été augmenté en 2000 jusqu’à 150 F mais que la place de cinéma coûte désormais 50 F. En apparence (= en francs courants), ton argent de poche a augmenté, puisqu’il est passé de 120 à 150 F par mois. Mais si on calcule en termes de places de cinéma, il a diminué, puisqu’en 1999 tu pouvais aller 120 / 30 = 4 fois au cinéma par mois et en 2000 150 / 50 = 3 fois au cinéma par mois seulement. Si on mesure ton argent de poche en places de cinéma, il a donc diminué entre 1999 et 2000.
Ce que je veux te montrer avec cet exemple, c’est que l’important, ce n’est pas l’argent de poche en francs constants, mais ce que l’argent de poche te permet d’acheter (ici, des places de cinéma), en tenant compte du prix de ce qu’on achète (ici, le prix des places de cinéma), c’est à dire sa valeur en francs constants.
Dans la réalité, on n’achète pas que des places de cinéma, mais tout un ensemble de biens et de services. L’évolution du prix de ces biens et services est mesurée par l’inflation. C’est pour cela que lorsqu’on mesure l’évolution d’un salaire, ou bien d’un PIB, ce qui compte, ce n’est pas sa valeur en francs courants, mais en francs constants, après avoir tenu compte de l’inflation.

Bon courage,

Stéphane
"
Documents attachés :    aucun document joint.