en une : Cours philo : Dieu

Tp : comment doser par conductimétrie le chlorure de sodium contenu dans le serum physiologique ?

Chimie > sujets expliqués - 23/09/2007 - correction
                
- pour pouvoir utiliser l'étalonnage correctement, il faut que la concentration soit comprise entre 0 et 10.10^-3 mol.L^-1. le sérum est plus concentré que cela, c'est comme si on essayait de mesurer la distance éloigné de plus de 30 cm avec un triple décimètre.

- on peut par contre estimer la concentration du sérum par conductimétrie en imaginant l'allure de la courbe au-delà de 10.10^-3 mol.L^-1 (c'est une droite il me semble, ce n'est donc pas difficile), ou alors carrément en regardant sur le flacon. maintenant qu'on a un ordre de grandeur, on va diluer suffisament cette solution pour que sa concentration rentre entre 0 et 10.10^-3 mol.L^-1.
ensuite on mesure avec l'étalonnage, puis on mesure la concentration par étalonnage et on multiplie par le facteur de dilution.
pour le facteur de dilution n, il faut prendre en compte la concentration supposée c du sérum, et s'arranger pour que c/n < 10.10^-3 mol.L^-1
le mieux étant de prendre un facteur n "simple" comme 2, 5, 10, 20, 50, 100

-avec une fiole jaugé de contenance L, on verse un fonc d'eau distillée, puis un volume L/n de sérum, puis on complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.

voilà, bonne rédaction
Documents attachés :    aucun document joint.