en une : Cours philo : Dieu

Sécurité routière et inertie...

Chimie > sujets expliqués - Question simple
                
bonjour
si la voiture est animée d'un mouvement rectiligne et uniforme, dans le référenciel terrestre, alors la somme des forces qui s'exercent sur le véhicule est nulle ( principe d'inertie: 1ère loi de Newton): le poids et la réaction se compensent ( suivant l'axe vertical), la force motrice Fm exercée par le conducteur pour vaincre les frottements f (suivant l'axe horizontal).
S'il y a choc, alors la force exercée par ce choc Fc est opposée au mouvement (donc à Fm)et est supérieur en intensité à Fm.
La voiture qui était en mouvement s'arrête brusquement alors qu'elle a été soumise à Fc (due au choc). Selon le principe d'inertie , la somme des forces doit être nulle, donc le passager, solidaire du véhicule , est soumis à une force de sens opposé à celle due au choc (Fc), .
S'il n'y a pas de ceinture de sécurité, alors le passager soumis à une force opposée à Fc va être projeté vers l'avant pour compenser Fc.
S'il y a une ceinture de sécurité, celle ci exerce sur le passager une force opposée au mouvement qui le maintient au repos.
Documents attachés :    aucun document joint.