en une : Le raisonnement par récurrence

Chimie : les chaînes carbonées

Chimie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Pour identifier tous les isoméres d'un hydrocarbure donné, je te conseille de commencer par l'hydrocarbure à la chaîne linéaire la plus longue (avec éventuelement une liaison multiple, qu'il s'agira alors de déplacer tout le long de la chaîne de C), puis de chercher ceux dont la chaîne linéaire est plus courte d'1 C, et qui sont substitués à un endroit par un méthyl (qu'il faudra alors déplacer tout le long de la chaîne) ; ensuite, ceux plus court d'1 C supplémentaire, et substitués par un éthyl ; etc.
A chaque fois, veille à ne pas écrire plusieurs fois le même isomère (par exemple : quand la chaîne la plus longue fait 6 C, et qu'un C porte un méthyl, on obtient la même molécule en faisant porter ce méthyl par le 2ème et par le 5ème C, sauf bien entendu s'il y a d'autres fonctions chimiques sur la chaîne de C).
Pour la nomenclature : commence par identifier la chaîne de C la plus longue, puis localise les différents substituants (méthyl, ...) ou liaisons multiples. Applique ensuite les règles pour la numérotation (par exemple, pour une double liaison entre le C n°2 et le C n°3, le nom de la molécule sera en "...-2-ène").
Documents attachés :    aucun document joint.