en une : Le raisonnement par récurrence

Exo sur l'atome

Physique > sujets expliqués - 22/10/2008 - Question de cours
                
1. Le modèle de Thompson dit que la matière est faite de façon à laisser le moins de vide possible à l'intérieur de la matière. De ce fait le modèle est infirmé par l'expérience de Rutherford.

2. Si la matière est essentiellement constituée de vide il est normal que des particules beaucoup plus petites que la taille de l'atome (He2+) passent au travers. Ces particules passent entre les noyaux et les atomes pour la plupart (très peu touchent quelque chose noyau ou atome et sont déviés)

3. masse noyau/masse atome = 3,298/3,299 = 99.9997 % ce qui confirme que le noyau concentre la majorité de la masse.
Rayon noyau/Rayon atome = 7*10^(-3)/(1.5*10^2)=4.67*10^(-5) l'ordre de grandeur est bien que l'atome est 10^5 fois plus petit que l'atome.

4. Deux charges électriques se repoussent d'après la loi de Coulomb. Et d'après le principe d'action réaction (Newton) l'une repousse l'autre et vice versa. Les particules envoyées sont chargées positivement (He2+ par ex) donc quand elles arrivent devant un noyau elles sont repoussées (force opposées au mouvement) elles sont soit repoussées si elles arrivent de face et pas trop vite et déviées si elles arrivent de biais. Il est possible de faire les calculs exacts mais c'est plus compliqué et ce n'est pas l'esprit de cet exo documentaire. On peut dire aussi que les noyaux attirent les particules par force de gravitation et repoussent par Coulomb de ce fait il faudrait étudier quel est l'effet principal mais il est probable qu'en approchant de la feuille d'or la gravitation attirent les particules vers les noyaux qui les repoussent quand ils sont assez près. Mais il y a aussi l'interaction fort quand on est très près. En bref retient le premier effet de coulomb qui est attendu ici.

5. cf pièce jointe.

J'espère que ça a pu t'aider bonne soirée et bonne continuation.
Documents attachés :     
voir
téléchager