en une : Cours philo : Dieu

La difference entre les théories éthiques téléologique et deontologique?

Philosophie > sujets expliqués - 30/10/2006 - correction
                
La théorie déontologique consiste à décider de nos actions à partir d'un raisonnement sur nos devoirs, c'est-à-dire que nous partons de la conscience que nous avons de devoir faire certaines choses plutôt que d'autres parce que ces choses s'imposent à nous comme bonnes ou meilleures que d'autres. Dès lors, comme le souligne Kant dans la notion d'impératif catégorique (présence de la loi morale dans le fait de la raison), je trouve en moi-même une obligation de l'ordre moral qui me conduit à aagir d'une certaine manière si je choisis de bien agir. Les valeurs morales de la théorie déontologiques sont donc fondées sur la conscience morale du sujet agissant.
À l'inverse, une éthique téléologique est une éthique qui commande au sujet moral d'agir en fonction des fins projetées dans son action. Il s'agit donc de savoir non ce que je dois faire de façon absolue, mais ce qu'il est bon de faire en fonction du "télos", c'est-à-dire en fonction d'un raisonnement sur les fins possibles d'une même action (qu'est-ce-que je cherche et comment l'atteindre).
Le problème du rapport entre ces deux types de théories est que je peux très bien penser que mes devoirs moraux conscients sont téléologiques, au sens de ce que Kant nomme les fins dernières, c'est-à-dire les fins bonnes moralement au pluis haut point. La notion de téléologie peut donc reconduire à la notion de devoir, sans pour autant s'y résumer. Ainsi, une éthique utilitariste comme celle de Bentham choisira de penser les fins concrètes en termes de somme de bonheur ou de peine probables dans mon action. Autrement dit, le calcul utilitariste de l'utilité permet de poser des fins particulières en fonction des conséquences de l'action, sans forcément que ces fins correspondent à des devoirs absolus (cf. le débat sur le droit de mentir entre Kant et Constant).
Documents attachés :    aucun document joint.