en une : Le lexique de français

Pour se connaitre soi-même, faut-il connaitre son corps

Philosophie > sujets expliqués - 13/10/2015 - Question de cours
                
Bonsoir,

La connaissance de soi? c'est une d?marche naturelle et essentielle pour l'homme mais c'est quoi "soi-m?me? une ?me, un esprit, un corps???? ou un tout?.

Vous avez raison : ces questions sont essentielles dans la mesure o? la conscience de soi est la possibilit? de construire une repr?sentation (image intellectuelle) du moi ? partir de la fa?on dont l’homme prend conscience, c’est-?-dire connaissance de ce qu’il est comme esprit et comme corps. Le paradoxe de ce sujet est donc de confronter deux repr?sentations partiellement en conflit ou en tension du soi comme esprit et du soi comme corps. Autrement dit, le corps donne une perception changeante du soi que l’esprit tente de contenir pour d?finir quelque chose comme une stabilit? du moi par-del? les changements.

? mon avis, vos deux plans possibles sont fusionnables de la fa?on suivante :

1. La perception du moi passe par le corps : hypoth?se empiriste ? la Hume consistant ? montrer que la repr?sentation est l’id?e que l’homme se fait des sensations qu’il a de lui-m?me, et de l’unit? de soi comme centre de perception.

2. La perception de soi vient de l’esprit : hypoth?se rationaliste ? la Descartes ou ? la Platon consistant ? montrer que les sensations ou perceptions sont trompeuses, et donc que la repr?sentation de soi est une construction intellectuelle logique et abstraite selon laquelle le moi est une id?e (substance pensante) selon laquelle l’homme se d?finit lui-m?me au moyen de sa raison.

3. La conscience est un aller-retour entre le corps et l’esprit : hypoth?se fondamentalement dualiste, qui refuse le monisme qui caract?rise la radicalisation des deux premi?res hypoth?ses, en montrant que les deux apports du corps et de l’esprit sont convergeant ? la condition de consid?rer qu’il s’agit d’un enrichissement r?ciproquement permettant une construction dynamique de la personne comme sujet (hypoth?se de Kant et de Merleau-Ponty).
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