en une : Le lexique de français

Démarche et enjeux philosophiques

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
L'idée de Schopenhauer est de mettre en lumière une forme de retour dans l'histoire, c'est-à-dire de contester une conceptino progressiste de l'histoire qui poserait le fait que l'histoire serait la pure production linéaire du nouveau, voire du mieux ou du simplement différent.
Au rang d'illustration, on peut prendre trois points de vue.
Celui du particulier, en montrant que la pratique des hommes n'a pas fondamentalement changé. Tout homme, dans sa vie personnelle, se trouve confronté aux mêmes interrogations, comme par exemple le fait que la vieillesse confronte à l'expérience future et à la peur de la mort.
Celui du général, qui consiste à voir les évènements de l'histoire comme la répétition des mêmes tensions qui dépendent de la façon dont les hommes particuliers pensent, comme par exemple les guerres de religion qui se répètent du fait de l'attachement des individus à leurs croyances ou leurs convictions.
Celuis de l'universel, qui permettrait de penser que les lois de nature et les lois sociales s'appliquent uniformément quelles que soient les époques, ce qui signifie par exemple que la soumission de l'homme au cours des évènements naturels ne change pas dans l'histoire (comme l'illustre le tsunami ou encore les tremblements de terre).
Documents attachés :    aucun document joint.