en une : Le raisonnement par récurrence

Raison

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre analyse du sujet est intéressante mais demanderait d'abord de réfléchir à la possibilité même d'avoir raison contre tous. Vous évaluez plus ce que révèle le fait d'avoir raison, an partant implicitement du fait qu'avoir raison est possible.
Le problème du sujet est donc plutôt de savoir comment fonctionne la raison : si elle est une entité individuelle qui peut parvenir à la vérité par les seuls efforts de l'individu (modèle cartésien de la subjectivité solipsiste) ou si elle est un principe de dialogue (dialogique) qui ne peut parvenir à la vérité qu'en se communiquant, c'est-à-dire en confrontant les idées d'une personne avec celles d'une autre personne (modèle de raison dialogique chez Aristote ou intersubjective chez Husserl et communicationnelle chez Habermas).
Vous allez donc devoir confronter ces deux hypothèses en partant du fait qu'avoir raison contre tous semble problématique parce qu'on ne voit pas comment une seule raison individuelle pourrait revendiquer un pouvoir de vérité que les autres raisons n'auraient pas.
Documents attachés :    aucun document joint.