en une : Le raisonnement par récurrence

Spinoza

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Vous posez beaucoup de questions dans un espace qui n'est pas vraiment prévu pour cela. je vais donc aller à l'essentiel, en vous rappelant que le site propose une méthode précise qu'il vous est possible de lire et de travailler.
En ce qui concerne le texte dont il est ici question, Spinoza propose de comprendre les raisons de l'existence politique des hommes à partir de la distinction entre le raisonnement moral et le raisonnement politique. Il part donc d'une analyse de l'homme seul et de ce qui fonde ses comportements. Pour Spinoza, tout homme s'efforce, en tant qu'être vivant, de ne pas mourir, c'est-à-dire de persévérer dans son être. Il nomme cela la puissance d'agir ou le conatus. L'idée est que tout homme a une perception de son intérêt, de ce qui lui est utile et nécessaire pour vivre. Il est, à cet égard, possible de justifier l'égoïsme, dans la mesure où je peux très bien penser que mon bien-être ou ma survie nécessitent le meurtre d'autrui. Il faut toutefois comprendre que je n'ai pas raison en cela, parce que je suis victime d'une erreur passionnelle. En revanche, il reste évident que personne ne peut me contredire parce je suis le seul juge de mes actions. Dès lors, si la morale dépend de la façon dont je construit mon jugement personnel au sujet de ce qui m'intéresse, la politique s'évère indispensable pour organiser les rapports entre les hommes, et les différentes intérêts qui peuvent se heurter. Vous devez donc expliquer cela en montrant que ce texte définit la politique comme le lieu d'une réflexion sur ce qui est commun, c'est-à-dire le lieu d'une rélfexion sur les moyens de concilier les intérêts divergents des individus qui vivent dans un même espace. La politique présentée par Spinoza n'est donc pas l'auxiliaire de la morale. Je peux très bien vivre et respecter les lois sans être moral, comme je peux également être moral sans que mes principes d'action ne correspondent aux lois telles qu'elles sont faites.
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