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L'âme et le corps

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bergson est ce que l'on appelle en philosophie un dualiste : il y a d'une part le corps (incarné par exmple par le cerveau) et d'autre part l'âme (l'esprit, si l'on suit le même exemple). Autrement dit, Bergson repart de la perplexité de Descartes, qui montre dans les "Méditations métaphysiques" que nous avons conscience de penser et d'avoir un corps, sans pour autant pouvoir réduire la pensée à de la matière, ou dire à l'inverse que la matière n'existe pas. Il y a donc une dualité dans notre manière de nous perçevoir et de comprendre et ressentir le monde.
Mais Bergson va plus loin que Descartes dans la mesure où il montre que l'âme et le corps interagissent constamment, sont solidaires. Il est donc faux de penser qu'ils sont indépendants ou qu'ils fonctionnent de façon parallèle. L'âme et le corps ne sont pas dissociables réellement. Bergson emploie un exemple pour caractériser sa théorie de la solidarité : « Un vêtement est solidaire du clou auquel il est accroché ; il tombe si l'on arrache le clou ; il oscille si le clou remue ; il se troue, il se déchire si la tête du clou est trop pointue ; il ne s'ensuit pas que chaque détail du clou corresponde à un détail du vêtement, ni que le clou soit l'équivalent du vêtement ; encore moins s'ensuit-il que le clou et le vêtement soient la même chose. »
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