en une : Cours philo : Dieu

Dissert philo 2

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Vous devez toujours construire votre plan APRES avoir formulé une problématique, c'est-à-dire une reformulation du sujet qui en fasse apparaître les difficultés théoriques. ici, votre plan est intéressant, et marque bien une réflexion, mais il reste "en l'air" faute de problématisation préalable. Ceci vous permettrait d'ailleurs de reformuler vos parties elles-aussi sous forme de problèmes, ce qui faciliterait l'application de la consigne de votre professeur.

Il serait utile vous essayiez de plus approfondir votre analyse des termes du sujet. Par exemple, vous prenez trop facilement pour simple le sens de l'expression qu'on vous demande de commenter. N'être QUE mon juge, par exemple, qu'est-ce à dire ? Par ailleurs, vous assimilez sans doute un peu trop le fait d'être un juge avec le fait d'être un bourreau (l'enfer, c'est les autres). Le juge est celui qui condamne, mais le juge est aussi celui qui décide, qui qualifie. Cette piste mériterait d'être abordée.

Sur votre première partie, vous pourrez regarder utilement le désir de reconnaissance, que développe Kojève dans son commentaire d'Hegel.
Documents attachés :    aucun document joint.