en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sujet de discussion: "la formule de l'homme heureux de demain, ce sera le conformisme" que pensez-vous de cette affirmation?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Face à une affirmation comme celle de Cazeneuve (qui, de fait, n'est que le raccourci d'une explication plus longue et plus complexe d'une théorie d'un autre), il paraît en effet inévitable de poser la réflexion en termes de thèse / antithèse. Cependant, il paraît également inévitable qu'une telle opposition, trop simple, ne soit pas particulièrement valorisée par votre correcteur...

Une stratégie plus fine consisterait à essayer d'analyser plus en profondeur la phrase, et d'essayer d'y relever les problèmes, les contre-sens possibles, les sous-entendus, avant de forger une problèmatique plus subtile.

On nous dit en effet que le conformisme sera la formule de l'homme heureux de demain. Notez que cela peut s'entendre dans deux sens, comme cela vous servira sans doute souvent dans un sujet sur le bonheur :

1- hors du conformisme, il n'y aura que le malheur

2- pour trouver le bonheur, il faudra être conformiste.

C'est que le contraire du bonheur, ce n'est pas nécessairement le malheur ; il y a une forme extrême du bonheur, plénitude, et une forme simple, qui est juste l'absence de malheur. Si on considère la première forme, on a du mal à comprendre cette prétendue formule : ainsi donc, cette chose si rare, si introuvable que le bonheur, serait obtenue tout simplement au prix d'un modeste conformisme? En outre, dans le texte, le conformisme paraît inéluctable, et donc cela milite plutôt pour une compréhension de bonheur, ici, comme l'absence de trouble.

Il reste qu'aujourd'hui, le conformisme, c'est d'être sous anti-dépresseur ; que le conformisme est devenu plus difficile, puisqu'il n'y a plus de prescripteur assez fort, assez unique, et plutôt des appartenances multiples, de sorte que bien malin qui pourrait essayer d'être simplement conformiste.

Pour nous résumer, on voit au moins deux objections possibles à cette phrase :

1-elle ne fournit qu'une formule pour le bonheur de type absence de trouble, simple sérénité, alors qu'il y a une forme violente, passionnelle du bonheur, qui est peut-être celle recherchée le plus fondamentalement par l'être humain

2-elle ne fournit peut-être aucune formule du tout, car il ne sera plus jamais simple d'être conformiste, dans un monde qui a fait tomber toutes ses idoles.

Loin de moi la prétention de vous avoir donné un plan absolument valable, mais je voulais essayer de vous suggérer quelques pistes et étonnements pour vous permettre de mûrir votre réflexion

Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.