en une : Le lexique de français

Compétition scolaire

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La question de la compétition peut sembler simple car elle reviendrait à une forme de sélection naturelle au mérite. Dès lors, le problème serait celui de savoir dans quelle mesure la libre concurrence produit une émulation et dans quelle mesure, elle peut conduire à éliminer des gens qui ne sont pas toujours bien disposés au moment de la sélection? Néanmoins, cela pose un problème fondamental puisque cela suppose que les individus sont égaux devant les critères de compétition. Autrement dit, on peut essayer d'élargir les critères de sélection pour essayer de faire en sorte que les personnes soumises à la compétition puissent faire valoir des compétences différentes en fonction de leurs qualités propres. Ce serait prendre en compte du Bourdieu de façon modérée pour essayer par exemple de faire en sorte que les examens fassent rivaliser des personnes non uniquement sur les mêmes critères de sélection mais sur des critères différents dont il appartiendrait alors à une instance impartiale de rapprocher les résultats obtenus. Le problème de ce type d'approche est qu'elle nuit à l'égalité de principe de la compétition qui veut que tous les candidats soient soumis à des critères identiques de sélection. En outre, comment comparer de façon pertinente des résultats qui ne portent pas sur les mêmes objets ?
Face à ce problème, une deuxième solution peut être envisagée. Mettre en compétition les gens ne peut se faire qu'après les avoir formés aux même types de compétences. La compétition devient par exemple équitable lorsque vous faites entrer à sc po paris des personnes avec des procédures de discrimination positive (qui régulents les inégalités initiales de compétence) afin de proposer en bout de course des concours de sortie qui sélectionnent alors sur les mêmes critères. Le problème se déplace alors sur deux facteurs principaux : d'une part, comment sélectionner de façon vraiment équitable les gens pour entrer différemment dans des formations uniques, et d'autre part, comment être sûr qu'à la sortie, la formation ait vraiment éliminer les facteurs sociaux et naturels d'inégalité entre les hommes ?
Bref, la question que vous posez revient à chercher des stratégies de multiplication des critères de sélection pour faire droit aux différences, pour ensuite trouver un critères de réunion ou de convergence des différences, critère qui ne paraît pouvoir s'obtenir que dans le temps.
Documents attachés :    aucun document joint.