en une : Cours philo : Dieu

Esthétique de hegel

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je dois faire un exposé de cet extrait , j'ai déjà réalisé mon support écrit je voulais savoir si je n'étais pas hors sujet et si mes parties sont cohérentes. De plus je n'arrive pas à trouver des enjeux du texte vraiment différents de ma thèse, pouvez-vous me donner quelques conseils pour ue je puisse mieux les déterminer?Merci, d'avance.

Extrait de l'introduction de
l'Esthétique de Hegel :

Le besoin universel et absolu dont l'art procède, dans son aspect formel, trouve son origine dans le fait que l'homme est une conscience "pensante", c'est-à-dire qu'il fait par lui-même et "pour lui-même" ce qu'il est, et ce qu'il est en général. Les choses naturelles sont simplement "immédiates et uniques", tandis que l'homme comme esprit se redouble, d'abord parce qu'il est, comme chose naturelle,mais ensuite parce qu'il est aussi "pour soi", se regarde,se représente à lui-même pense et n'est esprit qu'au travers de cet être pour soi actif. L'homme arrive à cette conscience de soi de deux façons : "en premier lieu théoriquement", parce qu'il doit devenir conscient de soi dans son intérieur, de ce qui bouge dans sa poitrine, de ce qui s'agite et se presse en lui ; et parce que, en général, il doit se regarder, se représenter à lui-même, fixer ce que la pensée découvre comme son essence, et se reconnaître seulement au travers de ce que lui-même suscite,comme au travers de ce qu'il reçoit de l'extérieur.-"En second lieu", l'homme devient pour soi dans son activité "pratique", parce qu'il a l'impulsion de produire et également de se reconnaître soi-même au travers de ce qui lui est donné immédiatement, c'est-à-dire de ce qui, pour lui, est existant à l'extérieur. Il réalise cette fin en transformant les choses extérieures, sur les quelles imprime le sceau de son intérieur, et dans lesquelles il retrouve alors ses propres déterminations. L'homme agit ainsi, en tant que sujet libre, pour ôter au monde extérieur son extranéité rétive et jouir, au travers de la seule forme des choses, d'une réalisation extérieure à lui. La première impulsion de l'enfant port déjà en elle cette transformation pratique des choses, d'une réalisation des choses extérieures ; l'enfant jette la pierre dans le fleuve et admire les cercles qui se dessinent dans l'eau comme une œuvre dans laquelle il acquiert l'intuition de ce qui est à lui. Ce besoin s'exprime dans les phénomènes les plus variés, jusqu'à la façon dont on se produit soi-même dans les choses extérieures, façon qui est présente dans l'œuvre d'art. et l'homme se comporte de cette façon non seulement avec les choses extérieures, mais aussi avec soi-même, avec sa figure propre, qu'il ne laisse pas telle qu'il la trouve, mais qu'il change intentionnellement. C'est là la cause de toutes les parures et de tous les ornements, même les plus barbares qui soient, dénués de goût, complètement déformants voire pernicieux, tels les pieds serrés des bandeaux des femmes chinoise ou les incisions dans les oreilles ou les lèvres. En effet, la transformation de la figure, du comportement et de tout autre genre d'expression extérieure ne procède du développement de l'esprit que chez les peuples civilisés.
Le besoin universel de l'art est donc le besoin rationnel qu'à l'homme d'élever sa conscience spirituelle le monde reconnaît on propre moi. Il satisfait le besoin de cette liberté spirituelle parce que d'un coté, il rend pour soi ce qui lui est intérieur, mais d'un autre coté, il confère une réalité extérieur à cet être pour soi, et ainsi, dans ce dédoublement de soi-même, porte ce qui est en lui à l'intuition et à la connaissance pour soi et pour les autres. C'est là la rationalité libre de l'homme dans laquelle l'art,ainsi que toute action et toute connaissance, trouve son fondement et son origine nécessaire.

Thèse : la prépondérance de l'esprit dans l'œuvre d'art.
Problématique : Quel besoin l'homme a-t-il de produire des œuvres d'art ?
Plan :I) L'origine du besoin d'art chez l'homme ; « Le besoin universel et absolu de l'art …à..au travers de ce qui reçoit de l'extérieur »

II)L'art comme moyen d'appropriation du monde « en second lieu à qu'il change intentionnellement ».

III) Conséquences de l'appropriation du monde et importance de la conscience de soi : « C'est là, la cause…à..trouver son fondement et son origine nécessaire. »

est-ce que mon étude du texte semble cohérente? J'ai défini l'ensemble ds termes importants mais fallait-il les définir en fonction de la définition qu'en donne hegel dans d'autres oeuvres, par exemple pour le terme de conscience de soi ou d'essence ?
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