en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Esthétique de hegel

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre explication paraît bien structurée et pertinente. Toutefois, votre thèse semble un peu générale et pas assez propre au texte lui-même. Il faut bien comprendre la distinctions entre théorique et pratique. Le besoin théorique n'est pas le propre de l'art mais celui de l'homme en tant qu'homme. Il cherche à devenir conscient de soi, c'est-à-dire à exprimer sa façon de comprendre le monde en soumettant le monde aux principes de sa pensée (développement de l'Esprit). Mais pratiquement, le premier moyen qu'il connaît est l'art, c'est-à-dire que l'expression artistique est une "présentation sensible de l'idée" qui médiatise par le sensible la compréhension qu'il a de son rapport au monde. La thèse vise donc à mettre en lumière l'activité artistique à travers le processus du développement de la rationalité.
Votre troisème partie ne vise donc pas tant à évaluer des conséquences de l'appropriation du monde qu'à montrer de quelle manière l'art n'est qu'une forme possible d'intellectualisation du rapport au monde. En d'autre termes, Hegel exprime implicitement l'imperfection qui caractérise cette mise en forme sensible de l'idée. Il y a plusieurs formes d'art mais elles ne restent que des expressions imparfaites de l'abstrait en tant qu'elle sont tributaires du rapport à une matière. Il y a donc une cause nécessaire au développement de l'art, mais l'art en lui-même a vocation à être dépassé par d'autre formes de rationalité que seront, chez Hegel, la religion puis la philosophie.
Vous ne devez faire intervenir vos connaissances du reste de la philosophie de Hegel qu'à la faveur des questions que suscite le texte. Dès lors, c'est en interrogeant ce que le texte ne parvient pas à résoudre de lui-même qu'il sera apprécié que vous prolongiez voire approfondissiez les éléments présents dans le texte.
Documents attachés :    aucun document joint.