en une : Le lexique de français

Amour-amitié

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Freud n'a rien à voir là-dedans. La psychanalyse ne traite pas de l'amour dans la définition que vous semblez lui apporter.

La philosophie antique traite de l'amour. Ainsi la lecture des Remèdes à l'amour d'Ovide est passionnante, mais il ne fait pas de distinction entre hommes et femmes. Les Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes ne font pas non plus cette distinction.

Vous trouverez en revanche dans la littérature du 19ème siècle des romans qui pourraient sembler soutenir cette idée. Je pense à Madame Bovary de Gustave Flaubert ou à Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Mais on peut y lire le contraire aussi puisque le mari de Madame Bovary l'aime et que Quasimodo aime autant Esméralda que cette dernière aime Phoebus.

L'idée selon laquelle les femmes prennent l'amour plus au sérieux que les hommes me semble au final un préjugé contemporain. Des textes comme Don Juan traitent davantage du libertinage et de l'inconstance. Mais l'on trouvera autant d'ouvrages pour mettre en scène des femmes aussi libertines et inconstantes (Madame de Merteuil dans Les liaisons dangereuses de Laclos par exemple).

Au final, l'amour semble donner lieu au même sérieux et aux mêmes trahisons qu'il soit le fait d'un homme ou d'une femme.

Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.