en une : Cours philo : Dieu

Croyance

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je ne vais vous indiquer que le paradoxe fondateur de la problématique car ce n'est pas mon rôle de me substituer à vos connaissances et à votre raisonnement. Si vous voulez à l'avenir que les conseils soient plus particuliers, essayez de proposer une compréhension plus précise et des problèmes plus particuliers.

La croyance semble indiquer que la volonté adhére à une explication qu'elle ne peut pleinement rationaliser. En effet, croire n'est pas savoir mais donner l'adhésion de sa volonté à une thèse ou à une hypothèse que l'on ne peut vérifier pleinement mais qu'on a toutes les raisons de croire (fortes probabilités subjectives ou objectives par présence de facteurs inconnus). La croyance repose donc sur une insuffisance de preuve et conduit à affirmer quelque chose dont nous ne sommes pas certains. La religion est en ce sens une forme de croyance qui passe par la mobilisation d'une explication transcendante : un Dieu.
Le problème de votre sujet se situe dans le fait que traditionnellement, la religion vient du mot religare, c'est-à-dire relier les hommes entre eux. C'est la fonction sociale de la religion. Or, la pluralité des religions et des croyances semble poser problème car une croyance, en tant qu'elle participe largement d'éléments irrationnels ne favorise pas la communication et le discours argumentatif qui viserait à trouver des terrains d'entente. Toutefois, les croyances comme les religions sont des facteurs d'identité forts. Si les individus parviennent à comprendre la croyance de l'autre à partir de ses propres croyances, le consensus trouvé sera plus fort et plus durable. En outre, la multiplicité des croyances et des religions permet une diversité qui favorise le débat et enrichit la culture de la société.
Vous êtes donc confronté à un paradoxe entre ces deux versants positifs et négatifs, et vous devez évaluer comment ils jouent et entrent en concurrence.
Documents attachés :    aucun document joint.