en une : Cours philo : Dieu

Problème de plan

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Un plan de dissertation de philosophie doit comporter trois parties principales :

1. la première partie est faite d'une analyse des notions qui composent le sujet. Ici les deux notions principales sont "responsable" et "nos idées". Vous devez vous interroger sur les différents sens que l'on peut leur donner.

Que signifie "être responsable" ?

> éthymologie : répondre. Assumer, répondre de, expression "un responsable" pour désigner aussi bien un coupable qu'une personne disposant de certains pouvoirs au sein d'une entreprise ou d'une institution. Mais "être responsable" signifie aussi "être l'auteur". L'auteur d'un acccident en est le responsable.

Qu'entend-on par "nos idées" ?

> qu'est ce qu'une idée ? S'agit-il d'idées politiques, d'idées toutes faites (préjugés), d'idées générales ? Le possessif "nos" semble déjà répondre à notre place à la question. Si ce sont "nos" idées, alors cela suppose que nous en sommes en partie responsables. Sinon elles ne feraient que nous passer par la tête. Peut-on imaginer que nous ne soyons responsables de nos idées que dans une certaine mesure ? Une responsabilité limitée en quelque sorte.

2. Deuxième partie : Nous ne sommes pas responsables de nos idées car elles ne sont que préjugés (Descartes) ou déterminismes sociaux (Marx). Cette position se défend mais nous nous reconnaissons dans certaines de nos idées après un examen critique. Ces idées-là, nous les assumons. En sommes-nous responsables ?

3. Troisième partie : Peut-on être responsable d'une idée dont nous ne sommes pas l'auteur ? D'où nous viennent nos idées ?

Conclusion : nous sommes responsables des idées que nous avons soumis à un examen critique. Il se peut que nous ne soyons pas l'auteur d'une idée et que nous l'adoptions en connaissance de cause. Etre responsable ne signifie donc pas nécessairement être l'auteur original d'une idée. Ouverture : si nous ne sommes pas responsables de nos idées, pouvons-nous être déclarés responsables de nos actes ?
Documents attachés :    aucun document joint.