en une : Le raisonnement par récurrence

La beauté physique

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce type de sujet vous interroge sur la notion d'apparence et d'esthétique. Il s'agit de revenir à l'étymologie d'esthétique qui vient du grec aesthésis qui veut dire sensible, c'est-à-dire qui est objet de sensation. Or, la beauté qui se dégage d'un rapport sensible vient non seulement de l'apparence visuelle mais de l'ensemble des sensations susceptibles de venir d'un objet vers celui qui le contemple. Cela veut dire qu'il y a beauté quand la chose nous plait, cause une forme de plaisir et provoque en nous un jugement de convenance (l'objet convient à nos critères de goûts qui eux-mêmes dépendent de notre histoire, de nos expéreicnes passées et de notre subjectivité). Il convient donc de creuser ce qui fait ces goûts pour montrer que l'importance de la beuaté physique vient d'un certain rapport entre le corps et l'esprit.

Au sujet de la deuxième question,, vous devez interroger le rapport entre plaisir et bonheur pour montrer que le bonheur d'un individu vient certes du plaisir immédiat qu'il ressent au contact des choses mais vient plus généralement d'une certaine idée qui se fait de son rapport au monde et aux choses dans le futur. La conception du bonheur dépasse donc celle d'un simple rapport immédiat et sensible aux choses pour se rapporter à un projet de vie, c'est-à-dire à une conception plus large de ce qui nous convient et nous satisfait (conditions de la réussite).

Enfin, la troisième question vous engage à réfléchir à l'obstacle que peut constituer la beauté physique. En effet, étant donné qu'elle se cantonne à une certain rapport corporel, sensible et immédiat, elle risque de nuire à un rapport plus spirituel, fondamental et authentique (cacher ce qu'est réellement une chose et, par le plaisir causé, donner l'illusion d'un bonheur plus fondamental).

Pour ce qui est du plan, il et difficile d'en proposer un a priori. Il faudrait en fait que vous dégagiez une question plus générale qui conditionne le statut de la beauté physique pour vous, c'est-à-dire que vous rélféchissiez à ce que vous pensez plus généralement du rapport entre apparence et jugement, en revenant éventuellement vers moi pour me proposer un plan que je vous aide à préciser.
Documents attachés :    aucun document joint.