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L'histoire est elle ce qui arrive?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Pour comprendre ce sujet, il s'agit de réaliser que l'histoire est une discipline qui a pour fonction de constater des faits qui s'enchainent dans le temps pour en expliquer la logique de consécution objective. Or, cela ne va pas de soi dès l'instant où nous réalisons que l'historien est obligé de trier les faits et d'en évaluer l'importance et la portée afin de trouver les facteurs explicatifs pertinents. Autrement dit, il est trop simpliste de penser que l'histoire ne fait que décrire ce qui arrive (sous prétexte qu'elle devrait purement décrire ce qui se voit) car non seulement le travail de l'historien consiste à hiérarchiser l'importance des faits en en écartant une bonne partie parce que jugée comme mineure, mais en outre et surtout, l'historien doit souvent rechercher les paramêtres subjectifs qui n'apparaissent pas directement dans les faits (prendre en compte les mentalités, les préférences des individus, les interprétations ou encore tous les facteurs implicites et inconscients qui jouent dans la réalisation des évènements).
Vous allez donc devoir problématiser votre sujet à partir de la dualité de définition de l'histoire comme ensemble de faits successifs et comme disciplinbe d'analyse de la consécution des faits, pour montrer que le cours de l'histoire relève d'une compexité qui dépasse largement l'ordre des faits et des apparences. Les références très utiles pour cela peuvent être Bossuet (l'histoire comme providence) Vico (l'histoire comme réalisation de l'ordre) Hegel (la raison dans l'histoire) Kant (la ruse de l'histoire) ou encore Nietzsche (l'histoire comme généalogie) ou Braudel (les temps de l'histoire). Vous trouverez ces références réunies dans un ouvrage publié dans la collection corpus GF, intitulé "L'histoire" et rédigé par Nicolas Piqué.
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