en une : Cours philo : Dieu

Language et culture

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Il vous faut commencer par une analyse un peu serrée du sujet. On vous pose une question à laquelle on doit répondre par oui ou par non, mais avant d'essayer de "chercher" une réponse, il est bon de se demander quel sens aurait une réponse positive (et, à l'inverse, une réponse négative). Car vous ne pourrez argumenter de manière satisfaisante qu'après avoir clairement mis en lumière les enjeux, les présupposés du sujet.

Ainsi, si l'on répond oui, que faut-il comprendre ? Qu'il y aurait un lien entre la culture et le langage. Une bonne utilisation de la langue signalerait un niveau élevé de culture. Et, surtout, qu'il ne pourrait y avoir de culture sans langage, sans compétence de la langue. Cela vous semble-t-il vérifié? vérifiable ? Songez vous à des contre-exemples ?

De même, si l'on répond non, alors on envisage qu'à l'extrême, on puisse être très cultivé (notez qu'on parle dans le sujet de "ma culture" et non de "la culture") tout en n'ayant qu'une utilisation très imparfaite de la langue. Cela vous semble-t-il envisageable ?

En poussant ces réflexions, vous devriez parvenir à construire une problématique. Il vous faudra sans doute, pour la dépasser, vous demander par exemple comment on se cultive, comment on partage une culture, comment on prend conscience de cette culture, sans le langage, lien essentiel avec autrui.
Documents attachés :    aucun document joint.