en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire de texte de bergson

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
L'explication de texte en philosophie ne consiste pas à articuler une analyse du texte à un commentaire critique. Si votre prof vous dit de faire cela, c'est qu'il n'a pas pris en compte la dernière définition des instructions officielles qui ont pour but essentiel de s'en tenir à la première partie d'analyse en articulant, à l'intérieur de cette partie, les éléments éventuels d'objection venant de votre propre culture philosophique.
Quoi qu'il en soit, le plan que vous donnez est correct et correspond aux principales articulations du texte. Il nécessite toutefois de bien comprendre que votre première partie est largement implicite. En effet, Bergson ne développe pas les raisons pour lesquelles la critique du machinisme est fondée. Or ces raisons de la double critique adressée au machinisme sont pour l'essenteil développées par Marx. Il va donc s'agir pour vous de montrer ce que suppose les objections de Bergson, à savoir la critique propre au marxisme. Pour le dire en un mot, Marx voit l'avènement des machines comme une aliénation car l'individu n'a plus la maîtrise de son travail. Or, dans le contexte libéral et bourgeois, le principal problème est que les inégalités conduisent certains à être propriétaires des moyens de production et d'autres à n'en être que les moyens de fonctionnement. Ce qui fait donc la raison d'être du prolétaire est sa capacité de travail. Or, la machine subordonne cette capacité à un travail qui n'est plus valorisé pour sa compétence particulière mais pour sa productivité brute. Le travail de l'ère industrielle est donc un travail aliénant dans lequel l'individu devient un instrument qui n'a plus de fin par lui-même mais reste interchangeable au profit de tout autre. Le travail déshumanise donc l'homme. En outre, ce travail, du fait de son caractère aliénant et abêtissant, va conduire à une double conséquence : l'uniformité de production qui fait que les fruits du travail perdent de leur valeur, et la dévalorisation des individus qui n'apprennent plus rien par le travail.
Vous allez donc devoir développer ces trois aspects pour expliquer les deux critiques traditionnelles adressées au machinisme et permettre une lecture intelligente des objections de Bergson formulées contre ces critiques.
Si vous avez besoin de conseils pour cela, n'hésitez à les reformuler en adressant des questions précises s'appuyant sur un plan plus détaillé de votre raisonnement.
Documents attachés :    aucun document joint.