en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La prochaine fois, si vous voulez que je puisse vous aider efficacement, pensez à me montrer que vous avez compris du sujet et ce qui vous pose problème...
La question de la liberté telle qu'elle est formulée par le sujet revient à vous interroger sur la définition possible de ce terme. Or, très simplement, il s'agit de constater que deux définitions de la liberté s'affrontent : celle de la liberté comme pouvoir de faire tout ce que l'on veut sans aucune contrainte pesant sur son action (c'est la liberté naturelle telle qu'elle est définie comme droit illimité sur toutes choses par Locke dans le Second traité du gouvernement civil), et celle de la liberté comme libre arbitre, c'est-à-dire capacité à faire un choix parmi les conditions qui pèsent sur la situation dans laquelle je suis (ce sont alors les différentes degrés de la liberté politique comprise comme liberté de prendre des décisions et d'agir en fonction des circonstances qui constamment pèsent sur moi, aussi physiquement que moralement, c'est-à-dire tant dans les conditions réelles qui dépendent de ma force que dans les conditions intellectuelles qui expliquent que je dépends toujours d'une certaine histoire et d'une certaine éducation).
Dès lors, il va falloir articuler le point de vue naïf de la liberté naturelle avec sa critique pour montrer qu'il n'y a de liberté qu'à condition de réaliser la façon dont l'homme est capable de dépasser les déterminismes qui pèsent sur lui pour mettre en place les moyens d'un choix effectif. Vous pouvez vous référer, pour comprendre cela, aux lettres de Descartes à Mesland qui portent sur la liberté d'indifférence et le libre arbitre. Vous pouvez également aller voir chez Kant à partir de la définition de liberté que vous trouverez dans le Kant Lexikon de R. Eisler, ou encore essayer de recourir à la théorie de la liberté comme volonté dans l'existentitalisme de Sartre.
Documents attachés :    aucun document joint.