en une : Le lexique de français

Liberté

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Le sujet ne vous invite pas à faire une apologie un peu simple de la liberté, par exemple en montrant tout ce qu'elle procure comme avantages ou comme bien-être; il vous invite plutôt à vous demander quel lien nous entretenons avec la liberté.

Comme pour tout sujet de philosophie qui se pose comme une question à laquelle il faudrait répondre oui ou non, demandez-vous le sens qu'aurait une réponse positive, et le sens qu'aurait une réponse négative.

Ainsi, si la liberté est le plus grand des biens, elle reste un bien, donc une chose que l'on possède ou dont on peut être privé. Etre le plus grand des biens, cela signifie qu'elle apporte le plus grand bien être parmi tous les biens, ou qu'elle est le bien le plus digne d'être possédé. Mais alors, comment l'acquiert-on ? Comment la perdre ? Peut-on l'échanger, la céder, la monnayer ? Figure-t-elle dans notre patrimoine ? Tout cela est difficile à concevoir.

Dans vos lectures sur le sujet, vous verrez notamment que certaines philosophies sont incompatibles avec cette idée que la liberté serait un bien : celles pour lesquelles il n'y a pas de liberté du tout, bien sûr (mais elles pourraient envisager un monde dans lequel la liberté existerait, et serait donc désirable); celles pour lesquelles il n'est pas possible de ne pas être libre. nous sommes toujours déjà libres, notre liberté est première, et ne peut donc apparaître comme un bien.

Voilà quelques pistes pour stimuler votre réflexion

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.