en une : Cours philo : Dieu

Communication et communion

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour

Le sujet consiste en deux notions unies par "et". Il s'agit donc d'apprécier les liens entre ces deux notions, c'est-à-dire, bien sûr, ne pas les examiner séparément DANS VOTRE COPIE, mais construire une problématique qui permette de les réunir.

Pour cela, il faut bien sûr réfléchir sur ces notions. Vous noterez d'abord qu'elles paraissent unies par une même racine : "commun". Elles se ressemblent donc par cette idée du partage : communiquer, c'est partager des idées, des informations; communier, c'est partager...quelque chose de plus complexe à définir; la communication laisse celui qui communique séparé de celui à qui l'on communique; la communion les unit, et il n'y a pas cette idée d'un sens (du communicateur au commmuniqué). Pour communiquer, ce qu'il me faut de commun, c'est un langage; pour communier, il me faut quelque chose de plus fort qu'un système commun de signes, qu'une langue, car c'est une unité.

On pourrait alors se demander s'il n'y a pas des inclusions. Par exemple, ne faut-il pas pouvoir communiquer pour communier ? Ou alors la communication ne crée-t-elle pas une forme de communion ?

Pour poursuivre ce travail d'explicitation qui devrait vous mener à une problématique, il est bon à présent de prendre des exemples afin de réfléchir dessus. Il est sans doute plus utile de commencer par la communion, qui est un concept problématique. Vous devez notamment réfléchir aux conditions de possibilité de ces concepts : que faut-il pour qu'on puisse parler de communication ? Que faut-il pour que l'on puisse parler de communion ? Vous trouverez là des éléments essentiels à votre travail

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.