en une : Cours philo : Dieu

Sujet: faut il etre fou ou sage?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Vous cherchez à répondre à la question, alors que l'enjeu d'un sujet de philosophie est de vous contraindre à vous étonner de la question posée, de montrer à quel point elle est complexe, difficile, mais aussi essentielle. C'est ce qui fait la différence entre un sujet de philosophie et une question qui serait : faut-il un dessert ou du fromage ?

Remarquez ainsi que la question est posée dans des termes normatifs : il faudrait être fou ou il faudrait être sage...D'où pourrait venir une telle obligation ? Est-ce la morale, le droit, autre chose qui nous obligerait à être l'un ou l'autre ? Et si je pose une telle obligation, je suppose que celui à qui je l'assigne a bien le pouvoir de s'y conformer. A quoi me sert-il en effet de dire à un aveugle il faut que tu voies ? Donc, puis-je prétendre que je peux être fou ou que je peux être sage ?

Voilà bien le premier type de travail que vous devez faire. Commencez par une analyse du sens des mots/ Avant de répondre, demandez vous qui peut affirmer cela, qu'est-ce que l'on peut vouloir obtenir en disant cela, quelle conséquence selon la réponse qu'on y apportera. Cela vous permettra de mettre bien en évidence les enjeux du sujet; n'oubliez pas que s'il y avait une réponse simple, immédiate, définitive, ce ne serait sans doute pas de la philosophie...
Documents attachés :    aucun document joint.