en une : Le lexique de français

Commentaire philosophique texte de alain

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

pour démarrer un commentaire, je vous conseille de faire d'abord un commentaire linéaire : vous lisez avec attention le texte, et au fut et à mesure vous notez (dans la marge par exemple) tout ce que cela vous évoque : quelles grandes idées sont données; quels exemples: quels registres de vocabulaire; quelles figures de style (notamment en littérature, mais cela peut aider aussi en philo même si c'est moins essentiel); quel argumentaire, quelle progression dans le idées, quelles ruptures éventuellement...

ici, le texte est centré sur une grande idée annoncée dès le début :la liberté de l'homme. Il s'agit d'un texte argumentatif, où Alain cherche à expliquer sa propre idée de la liberté, et en même temps à convaincre le lecteur. Il défend tout particulièremetn l'idée que la liberté passe par le désengagement de l'homme : dès que l'homme est engagé dans une entreprise, notamment professionnelle ou publique, (qu'il soit chef ou exécutant) il n'est plus libre parce qu'il pense aux moyens de faire réussir cette entreprise, d'accroître sa puissance. La liberté est plutôt assimilée à une réflexion sur les buts, et non sur les moyens.

Donc je vous conseille en introduction deprésenter la nature du texte et sa grande idée principale, et ensuite de montrer dans le commentaire quels argumentaires sont utilisés (il s'agit d'exemples et d'une progression logique qui approfondit l'idée principale...)

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.