en une : Le lexique de français

Sujet de jacques rigaud une nouvelle fois ! je suis perplexe sur la problématique proposée dans le corrigé type du cned

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Je ne suis pas celui qui vous a aidé initialement, je peux cependant commenter l'analyse du sujet que vous suggère le corrigé du CNED.

En effet, pour leur correcteur, le mot clef n'est pas tant le hasard, mais l'irrationnel. Il s'appuie assez logiquement sur les exemples proposés par Jacques Rigaud : le jeu de hasard et la divination. Or précisément, quel rapport entre la divination et le hasard, au sens où vous l'entendez ? Précisément, quand nous avons recours à la divination, nous attendons de Madame Soleil qu'elle nous révèle l'avenir, et non une histoire aléatoire...
Ce qui est donc frappant, c'est que nous savons que nous n'avons qu'une chance infime de gagner au jeu, nous savons qu'il est plus qu'improbable que Madame Soleil ait une idée quelconque de ce qui va nous arriver, et pourtant nous jouons, et pourtant nous consultons.

Comment un monde aussi pénétré de sciences et techniques peut maintenir en vie de telles pratiques irrationnelles ? Voilà bien le paradoxe sur lequel s'appuie le correcteur, et qui me paraît en effet correspondre à l'idée de Jacques Rigaud. Je ne dis pas que c'est la seule approche possible, mais elle ne me semble pas incompatible avec la citation proposée. Vous releverez que c'est ici un bon exemple à l'appui de l'idée qu'il ne faut pas se limiter à un mot, mais lire globalement un sujet.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.