en une : Le lexique de français

Désespoir...lol

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je vous réponds un peu précisément car vous devez rendre pour vendredi, mais sachez pour l'avenir que des questions sans vrai problème mais témoignant juste de votre peu d'envie de réfléchir au sujet ne sont pas traitées.
Pour ce qui vous concerne ici, vous devez vous interroger sur ce que signfie l'exigence de vérité. Il semble ainsi qu'une telle exigence ne se pose que lorsqu'elle fait suite à un problème. Autrement dit, il y a exigence lorsque la demande est pressante, lorsque la seule issue ne peut se faire que dans l'obtention de la vérité. Dès lors, cette exigence nn'apparaît que lorsque la situation est déjà critique, que dans la mesure où les antagonismes sont passablement cristallisés. Le problème émerge donc immédiatement : attendu que la tolérance semble requérir du recul, de l'esprit critique, une absence de passions; comment parvenir à la tolérance alors même que la situation pousse à la rapidité et à la contrainte ?
Une fois ce problème repéré, vous allez devoir construire une réflexion qui dépasse la contradiction en montrant que la vérité passe par la construction d'une réflexion. Elle peut donc être soudaine (sur le mode de la révélation) mais nécessite pour être entendue un travail de l'intelligence, un raisonnement, à l'aune duquel peut prendre place la tolérance. En effet, si la rélfexion intervient, cela veut dire que la conscience morale raisonnable permet de formuler un jugement au moment même de la compréhension rationnelle. Demander la vérité revient donc à se mettre en situation de probité intellectuelle, et donc tout autant de vérité morale que d'exactitude.
J'espère que cela vous aidera et pensez à vous y prendre plus tôt à l'avenir !
Documents attachés :    aucun document joint.