en une : Le raisonnement par récurrence

La violence dans l' education

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre définition de la violence est un peu restrictive. Tout l'intérêt du sujet est de vous faire réfléchir non pas tant à la violence en un sens immédiat (montrer des violences physiques ou représenter des violences corporelles), mais plutôt au mécanisme de la violence qui peut aussi bien s'exprimer de façon directe que de façon indirecte (il s'agit alors de la violence au sens de forcer la résistance de la personne à éduquer, la changer sans son consentement).

Vous serez ainsi confrontée à une dissertation qui a pour objet , en partant d'une définition précise de l'éducation (que vous devez distinguer de l'instruction pour montrer qu'il s'agit en fait d'une portée beaucoup plus vaste visant à changer l'esprit et la conformation de pensée d'une personne en lui apprenant les droits et les devoir qu'il a en tant que personne - homme ou invidivu), de vous faire réfléchir aux modalités de construction de l'identité d'une personne. Plus clairement, vous allez devoir montrer que l'éducation est nécessairement un changement profond, fondamental voire total, qui implique donc de s'interroger sur le fait de savoir si un tel changement peut toujours se faire avec le consentement éclairé de la personne. Le plan doit alors se construire en montrant que si, théoriquement, ce changement devrait se faire sans violence, il est pratiquement impossible d'envisager la totalité du processus sans penser que la personne passe violemment d'une identité à une autre. Bien sûr, cela devrait être un aboutissement à partir d'une réflexion très progressive sur la notion d'éducation.

Essayez de construire un plan plus méticuleux et, si vous les souhaitez, je vous en préciserai les éléments. Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.