en une : Le raisonnement par récurrence

Dissert

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je veux bien vous aider, mais si vous voulez que l'aide vous soit vraiment utile, il serait bien à l'avenir de proposer au moins ds définitions des termes et un début de problème afin que je puisse vous aiguiller.
La question qui vous est posée ici consiste à interroger le problème de l'identité. Le fait de pouvoir se trouver le même à travers le temps revient à être capable de repérer un "moi" dans le temps. Autrement dit, il s'agit de vous demander si, en-dessous du flux ininterrompu de l'expérience et des perceptions du monde, se trouve comme un dénominateur commun qui accompagne toutes ces sensations, et si ce dénominateur commun reste lui-même inchangé. La question est complexe, car elle suppose de définir la notion de "même" qui peut, ici, se prendre en deux sens au moins. Soit le même est l'identique parfait, auquel cas vous devez vous demander si rien de votre moi profond ne change dans la suite des évènements auxquels vous assistez. Soit le même n'est identique que dans la mesure où il se retrouve et se sent de façon comparable sans qu'il s'agisse pourtant d'une identité parfaite. Il y a alors procédé de reconnaissance imparfaite et changement imperceptible du moi dans le temps.
Le fond du problème sera de passer de la première possibilité qui semble évidente à la seconde en montrant que la conscience est une faculté de réflexion sur soi complexe, qui consiste à se percevoir comme à la fois toujours identique et toujours différent dans le temps. Le temps n'est donc pas un argument pour dire qu'en chaque instant je suis étranger à moi-même, mais il n'est pas non plus un argument pour dire que je reste parfaitement égal à moi-même.
Documents attachés :    aucun document joint.