en une : Le raisonnement par récurrence

La nature humaine

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Comme cela est spécifié sur le site, nous ne sommes pas là pour faire le travail à votre place. Aussi, si vous voulez un plan détaillé sans fournir vous mêmes un support de réflexion, je ne peux vous être très utile.
À propos du sujet que vous me soumettez, vous devez vous interroger sur la définition de la nature humaine en essayant de problématiser sur l'ambiguïté latente de cette définition. En effet, tout le problème est que la nature humaine n'est pas une nature au même sens que les natures des autres choses ou des autres êtres. S'il paraît facile de trouver la définition d'une table ou même de repérer les grandes caractéristiques communes au comportement des chimpanzés, cela semble moins évident concernant l'homme. Toute la difficulté des hommes semble tenir en ceci qu'ils ont des comportements les plus divers et les plus contradictoires. Ainsi, au-delà de grandes constantes du genre humain (du style bipède doté de parole et de réflexion), la nature humaine peut aussi bien désigner l'atruisme que la haine, être identifiée à l'optimisme ou la recherche du progrès, ou le pessimisme et la tentation du suicide ou de la régression... Vous devez donc vous interroger sur la possibilité de trouver une unité au-delà de ces différences qui paraissent condamner les hommes à n'être que des êtres totalement différenciés.
Voilà la piste de votre problématique : à vous de l'élaborer plus précisément, notamment grâce à vos lectures ou à vos cours, quitte à me soumettre une réflexion plus avancée.
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.