en une : Cours philo : Dieu

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je n'ai reçu votre question que ce matin. Je vais vérifier pour savoir quand elle a été transmise mais faites attention au moment où vous créditez votre compte, cela peut expliquer les éventuels retards.
En tout état de cause, je vous rappelle que il est impossible de répondre intégralement à votre demande. Si vous voulez que le conseil soit aussi précis que ce que vous attendez, il faut que votre demande soit elle-même précise : ce n'est pas à moi de traiter intégralement la structure de votre exposé.
A propos de ce sujet, il s'agit de comprendre la nature de la loi. Le problème vient de la confrontation entre les deux fonctions de la loi qui sont d'une part la fonction répressive et la fonction éducative. Selon la première, il semble que la loi ne peut se dissocier de la crainte puisqu'elle a justement pour fonction de réguler les actions qui tendent à excéder le droit des individus (faire rentre dans le rang) et elle ne le peut qu'en répondant à la menace à un être qui se laisse emporter par ses passions (et n'est pas guidé par sa raison). Selon la seconde, il semble en revanche que la loi ait pour fonction essentielle d'énoncer le droit et, par conséquent, de guider l'action des individus en leur indiquant rationellement ce qu'il peuvent ou ne peuvent pas faire.
Une telle dualité revient donc à se poser la question de savoir comment se comporte l'homme, c'est-à-dire au problème de savoir comment se décide, au moment de son action, le rapport entre passions et raison. Vous pouvez donc dessiner plusieurs solutions consistant chacune en une réponse possible, du type l'homme est un être passionnel, donc la violence de la loi est la seule réponse et la crainte est le seul moyen de pression ; ou encore, l'homme est un être rationnel ,l'éduaction est donc possible et la crainte ne sert à rien sinon à la maintenir en état animal ; ou enfin, ce n'est que par la crainte que l'éducation est possible : il faut donc craindre la loi avant que d'espérer lui trouver une fonction éducative.
Il convient ensuite de vous référer aux auteurs de votre cours pour étayer ces hypothèses (Hobbes, Rousseau ou encore Kant et Platon semblent très recommandés en l'espèce).
Documents attachés :    aucun document joint.