en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation philosophie

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Ce sujet est tiré de Rabelais. Il s'insère dans la lettre de Gargantua (le père de Pantagruel) à son fils pour lui expliquer qu'il faut qu'il apprenne les fondements de toutes les sciences mais que le plus important est de posséder un guide pour toute cette connaissance savante. Le savoir doit donc s'accompagner de sagesse c'est-à-dire d'une conscience morale permettant de savoir ce qu'il faut faire, ce qui est bien une fois que l'on sait ce qui est vrai. Nous retrouvons là l'impératif des humanistes tel Montaigne qui déclare qu'il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine.
Dès lors, ce sujet vous pose le problème des conséquences de la science (au sens large et non pas seulement des sciences dures comme mathématiques, physiques ou biologie). Il s'agit de vous interroger sur le fait que la science est un pouvoir rationnel très efficace qui permet de comprendre très bien le fonctionnement des choses mais qui ne dote pas forcément l'individu d'un esprit critique raisonnable. On peut être intelligent et méchant. En ce sens, vous allez devoir vous interroger sur le fait de savoir si la connaissance du vrai est également une connaissance du bien. Peut-on voir le bien et faire le mal ?
A partir de ce problème, vous devez essayer de lier vos arguments selon votre cours et vos lectures, quitte à m'en reproposer une version plus aboutie pour que je corrige votre plan (ce que je ne peux produire à votre place car cela ne serait pas en phase avec votre propre niveau).
Documents attachés :    aucun document joint.