en une : Cours philo : Dieu

Besoin d'un peu d'aide...

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce sujet vous interroge sur le rapport à l'histoire et vous devez en fait vous poser la question de savoir non seulement ce que peut apporter l'histoire aux hommes, mais surtout si l'histoire enseigne un devoir. En effet, la formulation du sujet est en quelque sorte à double détente puisqu'il s'agit d'une part de comprendre quelles relations au passé sont possibles pour les hommes, et d'autre part de savoir quelles relations à ce passé doivent être entretenues. Le sujet vous suggère donc que plusieurs relations sont possibles mais que seulement certaines sont conformes à ce dont ont besoin les hommes.
Vous allez donc devoir d'abord mettre en valeur le fait que la passé apparaît comme une donnée nécessaire dans la construction d'une identité collective et que le rapport au passé est avant tout un rapport à la mémoire qui doit cultiver le souvenir pour apprendre à se comporter de façon intelligente et raisonnable. Cependant, vous pouvez montrer que ce rapport est problématique puisque les relations de la mémoire sont des relations qui n'enseignent pas forcément la sagesse mais parfois cristallisent les antagonismes (exemple de l'histoire franco allemande du XIXe à la première moitié du XXe siècle). Dès lors, la relation de conservation d'une mémoire non sélective est dangereuse (que ce soit au niveau individuel comme le montre la psychanalyse freudienne ou collectif comme le souligne la difficulté du devoir de mémoire). Vous allez devoir ainsi vous demander si les relations au passé ne doivent pas être construites comme des relations critiques donnant à l'homme une certaine liberté et une forme de recul, c'est-à-dire lui permettant un droit à l'oubli afin d'éviter les erreurs du passé.
A vous d'essayer de lier cela à vos lectures et à votre cours. Je reste disponible pour préciser certains aspects que vous n'auriez pas saisis ou que vous souhaiteriez détailler.
Documents attachés :    aucun document joint.