en une : Le raisonnement par récurrence

Sujet entrainement freud

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La prochaine fois que vous formulez une question de ce type, essayez au moins de construire des débuts de réponse afin que je puisse orienter efficacement l'aide.
Je vous propose les supports de réponse suivants, que vous devrez ensuite développer :
1. Le thèse vise ici le rapport entre nature et culture puisqu'il s'agit de dire que la culture sociale répond aux insuffisances de l'état de nature où l'homme est isolé, en lui donnant les moyens rationnels d'éliminer les facteurs de risques. Les étapes sont : culture = exemple ne pas tuer = commandement visant à l'intérêt commun / car nature = égoïsme et intérêt privé donc risque / d'où prohibition du meurtre.
2. Il s'agit en quelque sorte d'un droit de survie de chacun qui doit se défier de ses congénères : tout homme à l'état de nature vit dans un risque qui fait qu'il doit non seulement se protéger mais que surtout la meilleure protection est l'élimination de l'autre : il n'y a donc pas de limite au meurtre.
3. Non car c'est la recherche d'une sécurité garantie par un accord, un contrat passé avec autrui qui justifie le passage à une société légale. C'est donc l'intérêt privé de l'individu égoïste, peut-être plus d'ailleurs que le respect d'autrui qui ne présente aucun intérêt de survie, qui justifie la préoccupation pour la vie d'autrui. Autrement dit, l'intérêt commun est un moyen de garantie de l'intérêt privé.
Documents attachés :    aucun document joint.