en une : Le raisonnement par récurrence

Aide devoir philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Pour construire votre réflexion, il faut toujours partir de définitions très précises des termes. Cela veut dire en l'occurence que vous devez trouver non seulement les définitions de la guerre et de l'absurde, mais ensuite trouver en quoi ces définitions se rapprochent ou s'éloignent. Ici, la guerre désigne évidemment simplement le conflit mais pas forcément le conflit armé ouvert (Hobbes définit par exemple la guerre comme l'état de défiance qui caractérise l'état de nature où les hommes se méfient les uns des autres et vivent dans le danger continuel et la crainte de voir sa personne tuée ou ses biens spoliés)? L'absurde, en référence notamment au courant littéraire du XXi siècle (la littérature de l'absurde chez Beckett, Ionesco, Camus...) désigne ce qui n'a pas de sens, ce dont la signification échappe et dont on désespère de trouver un sens tant cela aparaît comme irrationnel.
Le rapprochement des deux notions vous oblige immédiatement à un constat : la guerre n'est pas par elle-même absurde puisque, et l'histoire le montre, elle répond à des causes plus ou moins stables et s'organise d'une façon rationnelle. En ce sens, l'évidence (que vous allez devoir développer d'abord) veut que la guerre serait tout sauf absurde parce qu'elle répond à une logique qui, à l'inverse, serait plutôt très rationnelle et implacable.
Ce premier poi,nt de vue doit être mis en cause, dans la mesure où, pourtant, à un niveau individuel (et comme le montre par exemple Céline dans le Voyage au bout de la nuit) le soldat qui fait la guerre ne saisit souvent ni les motifs ni la rationalitré du tout. Ce qui peut signifier que la guerre n'est pas forcément pleinement rationnelle. Il vous faut alors vous demander sir les causes habituelles sont proportionnées aux effets, et si malgré cette proportionalité apparente, la guerre n'est pas en fait absurde au sens où le fait de tuer des autres hommes en tant qu'ils sont les représentants d'idées (et non en tant qu'on pourrait leur en vouloir personnellement et individuellement) pourrait sembler choquant voire ne pas avoir de sens.
A vous de voir comment pensee cela dans l'optique de vos lectures de votre cous, quitte à me prposer un plan plus abouti selon la méthode que le site vous propose en ligne.
Documents attachés :    aucun document joint.