en une : Le raisonnement par récurrence

Aide dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
On identifie classiquement l'ordre à la raison car lorsque l'on raisonne, il s'agit d'ordonner ses idées de telle sorte qu'elles nous permettent de comprendre la réalité. A l'inverse, l'imagination est une sorte de faculté qui use des idées de la raison d'une façon non forcément méthodique et surtout selon un but qui n'est pas de déterminer la vérité d'une chose réelle. En ce sens, l'imagination à une fonction de déformation alors que la raison a une fonction de formation des idées.
Toutefois, ce qui est intéressant et riche à interroger est le fait que GK parle dans les deux cas de plaisir et de délice, c'est-à-dire de motivations passionnelles qui serviraient dans un cas une construction vraie et dans l'autre une construction illusoire. Dès lors, on pourrit se demander si l'ordre comme le désordre ne sont pas deux mécanismes proches (dans le sens où tous deux traduiraient non une différence entre personnes irrationnelles et personnes rationnelles mais témoigneraient en fait de deux fonctionnement passionnels).
Une autre façon de problématiser consisterait à analyser la différence entre ce qui est ordonné et ce qui est désordonné. En ce sens, l'ordre apparaît comme satisfaisant parce qu'il correspond à une logique de l'esprit (on se retrouve plus facilement dans un univers ordonné) alors que le désordre est un délice pour l'imagination car il suscite l'imaginaire et la rêverie.
A vous de réfléchir à ces deux problématisations afin de les intégrer dans les exigences qui sont les votres. Je pourrais ainsi vous repréciser des aspects possibles.
Documents attachés :    aucun document joint.