en une : Le raisonnement par récurrence

Art et contemplation

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Vous avez essentiellement deux secteurs de réflexion : la théorie de la connaissance et la philosophie de l'art.
La première car la contemplation désigne en grec (théoria) une opération intellectuelle consistant à voir la vérité avec les yeux de l'esprit. C'est essentiellement Platon ou Plotin qui sont les penseurs de la contemplation du ciel des idées dans le monde grec. L'allégorie de la caverne, le mythe d'Er le pamphylien ou encore certains traités de Ennéades (se référer, dans la nouvelle édition, à l'introduction du premier tome pour reprére les passages qui vous intéressent). Vous retrouvez également cela dans le mot intuition qui désigne la vision intellectuelle de l'évidence chez Descartes, le critère de l'évidence étant exposé principalement dans le discours de la méthode ou au début des méditations lorsque la première vérité est trouvée.
La seconde, dans la mesure où le fait de contempler est l'acte principal du spectateur de l'oeuvre d'art. Il y a d'ailleurs un rapport entre plaisir esthétique et contemplation en ce qu'il y a une mise à distance de celui qui contemple et un jugement qui en se constituant ressemble au procédé de constitution de la connaissance théorique (rapport d'objectivité qui vous intéresse et que vous trouvez dans l'analyse du jugement de beau chez Kant). Pour tout ce qui est référence en art, il serait utile d'aller voir le petit livre de France Farago qui réunit les différentes théories sur l'art (collection cursus - colin je crois) et s'intitule tout simplement "philosophie de l'art". Vous aurez là une analyse du sublime chez Kant mais également de l'art et de la contemplation pour Plotin.
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