en une : Le raisonnement par récurrence

Qu'est-ce-que l'histoire nous apprend de la nature humaine?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La prochaine fois qu'il vous arrive de poser une question : pensez à indiquer d'abord ce que vous comprenez et sur quoi vous avez travaillé sans quoi la réponse ne peut être que de peu d'utilité...
La nature humaine existe évidemment, du moment où l'homme existe, puisqu'on désigne par là ce qu'est l'homme par essence, sa définition fondamentale. En revanche, ce qui est plus problématique est de savoir si cette nature est identifiable facilement et d'une seule manière. Y a-t-il une ou des natures humaines ?
Pour votre sujet, l'histoire a un sens double : elle désigne à la fois l'ensemble des évènements qui se déroulent dans le temps et la discipline selon laquelle il s'agit de penser un ordre des évènements se déroulant dans le temps. Dès lors, la question devient de savoir si l'histoire considérée comme la réflexion sur l'ensemble des évènements passés nous apprend ce qu'est l'homme, c'est-à-dire nous instruit sur une définition universelle de l'homme selon des critères constants résistants au passage du temps.
Si le point de vue le plus commun consiste à dire oui, vous devez en arriver progressivement à montrer que l'histoire nous instruit peut-être tout et son contraire et que faute d'une nature humaine, elle nous apprend peut-être l'adaptabilité de l'homme. Il y a donc plus des natures humaines ou une nature changeante de l'homme. Le détail des arguments que vous emploierez pour le montrer dépend de vos connaissances et je n'hésiterai pas à vous guider si vous me proposez quelque chose de plus abouti.
Documents attachés :    aucun document joint.