en une : Le raisonnement par récurrence

Philosophie politique

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Tout le problème de cette question est dans le « véritable ». En effet, si vous devez bien sûr considérer que les définitions de la démocratie (régime politique fondé sur et exprimant le pouvoir du peuple) et de l’utopie (ce qui n’a pas de lieu, ce qui n’existe pas et n’est pas possible dans les conditions réelles telles que nous pouvons les connaître ou les imaginer selon nos propres critères de conception) sont essentielles à la problématisation, tout le problème du sujet vient du fait que le critère du véritable paraît supposer le fait que certaines démocraties ne seraient que des illusions, des mensonges. L’enjeu de votre discussion sera donc de savoir dans quelle mesure un pouvoir politique peut prendre en compte la volonté de chaque individu attendu que tous ne veulent pas la même chose et que ces volontés peuvent entrer en conflit.
En ce sens, si les définitions initiales paraissent laisser entendre que les démocraties sont non seulement possibles mais réelles (explication du contractualisme rousseauiste et passage à la notion de démocratie représentative chez Sieyes par exemple), il faut en fait bien vite constater que ces régimes que l’on nomme démocraties ne sont peut-être pas véritables car la liberté de chacun des membres du peuple entre en contradiction avec l’égalité de chaque citoyen. On peut en ce sens se demander dans quelle mesure toute démocratie existant dans des conditions réelles n’est pas une apparence de pouvoir du peuple où non seulement les hommes ne sont pas tous égaux (Marx) mais où le pouvoir politique reste exercé par des technocrates qui ne représentent plus vraiment le peuple (Tocqueville). Cela conduirait alors à essayer de savoir dans quelle mesure la démocratie libérale n’est pas une contradiction dans les termes, ce qui peut engager une réflexion sur les modes de participation directe du peuple au pouvoir politique (élaboration de lois, exercice de pouvoir public, sentiment d’être représentés par ceux que l’on élit etc…) et conduire à dire que si la démocratie veut ne pas être une utopie, il faut peut-être penser qu’il ne suffit pas de voter pour que le peuple ait un pouvoir vraiment significatif (Rawls).
L’ensemble de ce raisonnement doit être bien sûr relayé par vos lectures ou votre cours, mais je reste à votre disposition si vous aviez besoin de précisions.
Documents attachés :    aucun document joint.