en une : Le lexique de français

Commentaire de texte freud "malaise dans la civilisation"

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
En l'absence de la référence précise au texte support de votre commentaire, il est assez difficile de corriger cet exercice. La prochaine fois, songez à le recopier ou à donner les phrases que vous commentez.

Quoi qu'il en soit, l'introduction et le début de la première partie sont bien rédigés et, somme toute, très clairs. Toutefois, la formulation de la problématique se doit d'être plus précise. Vous pouvez la détailler en trois temps. D'abord (cela est présent et vous ne devez pas le modifier) le thème ou grande question abordée : celle des rapports entre technique et bonheur de l'homme. Ensuite, la thèse particulière soutenue par Freud à propos de ce thème : il s'agit ici de critiquer la confiance portée au progrès dans la mesure où la technique ne paraît fournir que des moyens du bonheur qui ne parviendront pas à se réaliser sans que l'homme ne les contrôle et ne les utilise dans un but qui permette en quelque sorte de les canaliser (et évite ainsi une confiance aveugle). Cela débouche enfin sur un problème que vous formulez assez bien : celui de la relation de causalité entre technique et bonheur, relation que vous pouvez toutefois préciser en vous demandant si la tecnhique peut être conçue comme un simple moyen de bonheur (ce qui signifie qu'elle doit reposer sur des projets propres à l'homme qui décide) ou si elle propose par elle-même des finalités et qu'elle fonctionne ainsi comme un guide conduisant l'homme à progresser selon ce qu'elle exige de lui (rationalité interne à la technique).
Pour ce qui est de la première partie, en l'absence du texte, il m'est difficile de vous conseiller. Disons simplement qu'il faudrait citer plus le texte pour vous appuyer sur des mots précis et parveniur ainsi, par leurs définitions, à ancrer votre lecture dans l'espace de démonstration du texte lui-même.
Documents attachés :    aucun document joint.