en une : Le raisonnement par récurrence

Tpe image virtuelle.

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il y a en fait deux problèmes dans ce sujet. Tout d'abord : quelle est la particularité de l'image virtuelle par rapport aux autres images ?Le principal pouvoir de l’image est dans sa capacité d’imiter, donc de démultiplier le réel. (Cf. étymologie de l’imago latine, « ce qui ressemble »). En ce sens, toute image est virtuelle par rapport à un réel qu'elle imite, et il est possible de distinguer deux réalités de l'image : le réel qui est désigné comme support (ce qui est représenté) et le réel de l'image elle-même (ex. le papier de la photo ou les pixels de l'image virtuelle sur l'écran). Dès lors, la question que pose l'image virtuelle est qu'elle ne paraît plus avoir de support réel qu'elle vise ou imite. En ce sens, et nous retrouvons en l'image virtuelle seulement la seconde caractéristique qui est qu'elle n'a de réel plus que son existence propre comme support virtuel (c'est-à-dire le fait qu'elle est par elle-même une sorte de connexion de pixels, un ensemble de photons sur un écran).
Cela conduit au second problème : l'image virtuelle ne représente-t-elle plus rien ? Or, une telle conclusion serait fausse parce que nous nous aperçevons bien que l'image virtuelle se place en concurrence de la réalité puisqu'elle propose soit de modifier cette réalité soit de la contredire zn proposant un contre-modèle plus vrai que le vrai (Cf. Matrix). Du coup, vous allez devoir réfléchir à la validité de cette contestation du réel tel qu'il est classiquement perçu par les sens pour essayer de montrer que l'image virtuelle" vise une réalité et se légitime par sa capacité à faire imaginer cette réalité dans des termes qui dévalorisent la monde réel, et qu'en procédant ainsi elle utilise les mêmes moyens que l'image réelle, c'est-à-dire qu'elle entretient une forme de rapport entre perception sensible visuelle (voire plus : cf. Existenz) et construction d'une idée mentale, rapport qui est analogue à celui que l'on pense vrai dans lavie de tous les jours.
A vous d'adapter cela aux exigences de votre exposé, en sachant que l'on peut creuser dans une direction plus philosophique (débat sur l'illusion des sens et le sens de la réalité) ou dans d'autres directions (photo, cinéma...), ce que je peux vous aider à faire si vous me proposez une construction plus aboutie de la réflexion.
Documents attachés :    aucun document joint.