en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Sauf erreur de ma part, ce texte ne figure pas dans l'introduction à la psychanalyse. Peut-être s'agit-il d'une autre oeuvre de Freud ou de cette oeuvre mais le titre serait alors donné par votre professeur ou par le livre scolaire. Dans tous les cas, comme vous ne donnez pas le texte avec votre question, je ne suis pas dans la mesure de vous orienter.
Pour ce qui est de la méthode de commentaire, vous pouvez vous référer au site général de cyberprof pour en avoir une complète. Il s'agit d'expliquer de façon linéraire le texte. Préalablement, vous devez en dégager l'intérêt général qui a pour but de mettre en valeur la thèse de l'auteur et le problème, la question qu'elle soulève. Ensuite, les parties sont des élucidations des grandes idées ponctuant le texte. Chaque sous-patie est un élément de ces idées générales, à propos duquel vous devez interooger le sens afin de savoir ce qui est implicite et comment il faut interpréter et expliquer la chose.
En ce qui concerne Freud, vu votre titre, il s'agit vraisemblablement de se demander dans quelle mesure la découverte de l'inconscient et, plus généralement des mécanismes du psychique comme mécanismes en patie occultes et conduisant à l'hypothèse d'un moi qui ne se maîtrise pas pleinement, ne conduit pas l'homme à relativiser le pouvoir de sa connaissance et ses capacités d'action sur le monde et sur lui-même. Il y aurait donc leçon d'humitlité dans la mesure où l'homme apprend à connaître ses limites.
Je reste bien sûr à votre disposition pour des renseignements plus précis si vous avez la référence exacte du texte.
Documents attachés :    aucun document joint.