en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation re

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ic : je signifiais par là qu'il s'agit en fait de saisir que l'homme à la capacité à se représenter son existence autrement qu'en fonction de ses besoins immédiats. En quelque sorte, il peut raisonner en termes de fins et de moyens afin de choisir ce qui lui paraît le mieux malgré ses intérêts les plus immédiats. L'homme peut s'appuyer sur des connaissances pour construire des projets sur la foi de ce qu'il a appris de ses expériences passées et de ce qu'on lui a transmis dans son éducation.
IIa : Il s'agit ici de chercher les limites d'une téorie selon laquelle l'homme serait absolument capable de se représenter les tenants et les aboutissants de son existence afin de toujours agir de façon exacte ou juste. Avec Descartes, vous apprenez que l'homme est susceptible de se tromper en raisonnant, que sa conscience est donc limitée et problématique. Il n'est donc pas en droit de connaître le vrai pour tout et sa conscience a des modalités de connaissance imparfaites ou susceptibles d'imperfection (ce que Descartes va chercher à corriger ensuite par l'élaboration de sa fameuse méthode)
IIb : L'affirmation précédente est corroborée psychanalytiquement par les recherches de Freud au début du siècle dernier puisqu'il est à l'origine de la théorie de l'inconscient selon laquelle l'homme n'est conscient que d'une petite partie de ce qui se passe réellement dans sa tête. En d'autres termes, il se pourrait qu'il y ait un certain nombre de mécanismes inconscients (pulsions, nevroses, psychoses..)selon lesquels notre éducation, notre représentation acquise des mécanismes sociaux et des comportements des autres, voire nos traumatismes passés exercent une influence considérable sur nos actions présentes sans que nous ne pouvions en avoir directement conscience (ce qu'expriment les mots de lapsus ou acte manqué pour Freud). La conscience est peut-être pour cette raison moins une force ou une exception de l'homme qu'une simple capacité à réaliser quelques fois ce que nous faisons sans pour autant être capable de faire véritablement autrement, sans nous donner un pouvoir effectif de décision.
Documents attachés :    aucun document joint.