en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Panne d'argument

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Voici sujet de ma dissert' pour laquelle j'ai les idées mais les arguments me manquent:
" Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?"

INTRO:
L'activité psychologique nous semble se caractériser majoritairement eu travers de notre conscience ; mais, il ne faut pas oublier qu'elle se compose également de l'ensemble des phénomènes de notre esprit, refoulés, souvent perçus comme un étranger à notre être et qui est à l'origine de manies, d'actions inexpliquées ou encore de réactions disproportionnées voire de comportements dangereux.
Cependant, l'inconscient ne doit pas être apprécié come un "autre moi" mais comme une composante à part entière du moi, voire la plus importante. Ainsi, la conscience de l'être humain ne représenterait que la face visible d'un iceberg dont l'inconscient serait la face immergée. Malgré tout,peut-on invoquer l'inconscient sans rueiner la morale?
Cette question nous pose très rapidement le problème de la responsabilité de nos actes, à savoir en quelle mesure peut-on nous décharger sur notre propre histoire, notre passé. L'inconscient est-il en droit de se placer au-delà du devoir? N'est-il pas dangereux d'invoquer l'inconscient face à des actes impliquant autrui? Cependant,peut-on réelement affirmer que l'inconscient va jusqu'à ruiner la morale?

I/ L'inconscient au delà de la morale
L'inconscient se défini, selon Freud, comme des éléments tels les désirs ou les pulsions habitant notre esprit mais refoulés de notre conscience car considérés non-conformes à ds normes sociales ou à la morale que l'on nous a inculquée, et qui réapparaissent sous la forme d'angoisses, de rêves , de phobies ou d'actes déraisonnés jusqu'à l'hystérie. Ainsi, l'inconscient irait par définition à l'encontre de la morale, de l'éthique; mais cependant, lorsqu'elles restent enfouis dans la sphère la plus intime de l'individu, ces manifestations ne semblent pas menacer la morale:
EN effet,
- La psychanalyse tente d'expliquer ces phénomènes pour les extériorer: inconscient devient justement acteur de renouement avec la morale (???)
- le rêve : illustration de l'inconscient et seul moment d'abandon total de l'esprit : besoin

Pas d'autres arguments clairs , pouvez vous me mettre sur une piste svp?

II/ Manifestations de l'inconscient peuvent être dangereuses pour la société et "ruiner la morale"

- justice , notion de bien et de mal?frontières de l'acceptable ? ( psychopatie, troubles sexuels...)

ESt-ce les bonnes pistes?

III/ Synthèse: relativiser les termes du sujet

L'inconscient peut bouleverser la morale mais de là à la "ruiner" ?????????

III
Documents attachés :    aucun document joint.