en une : Cours philo : Dieu

La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec autrui?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Attention de ne pas accumuler les questions, ce qui risque de vous empêcher de bâtir une problématique générale, qui fera l'unité et la force de votre dissertation. Ainsi, vous interrogez successivement les différents termes du sujet, mais vous n'interrogez pas le sujet lui-même, qui forme un tout. Or avant de réfléchir au plan, vous devez impérativement disposer d'une problématique.
Votre sujet est très clairement centré sur la notion d'autrui.
Quel est ici l'enjeu ? C'est de savoir quel rapport nous pouvons avoir avec autrui, alors que nous ne sommes jamais assuré de le comprendre (ou de le connaître). Cette question paraît alors assez naturelle, puisque l'expérience du rapport à autrui nous est familière, et que la difficulté à le comprendre aussi. Or il semble bien que nous n'ayons guère besoin de comprendre autrui pour tous les rapports que nous pouvons avoir avec eux : quel besoin ai-je de comprendre le fonctionnaire qui doit me délivrer une attestation ? le commerçant qui doit me rendre la monnaie ? quels sont donc ces rapports qui pourraient être faussés, si nous comprenons mal autrui ?
Vous voyez qu'il ne faut pas en rester à une rafale de questions, mais essayer de progresser dans le coeur du sujet en examinant ses présupposés, en le confrontant à votre expérience, à vos lectures, en essayant de cheminer à travers les réflexions qu'il vous invite à faire. Il ne s'agit pas tant, dans cette étape préalable, de répondre à la question, que de parvenir à la reformuler pour vous même, en faisant sortir tout ce qu'elle peut receler d'étonnant.
Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.