en une : Cours philo : Dieu

Plan dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"en quoi la raison ou l'expèrience contribuent-elles à la connaissance?"

Votre sujet est en effet inhabituel, en raison du ou, qui peut paraître inviter à étudier successivement les contributions de la raison et de l'expérience à la connaissance. Cependant, il est généralement maladroit de séparer en parties distinctes, et faire comme si deux sujets vous avaient été soumis, que vous auriez à traiter l'un après l'autre.

Il vous faut donc construire une problématique qui puisse vous permettre, dans toutes vos parties, de lier ces trois notions. Vous pouvez pour cela remarquer qu'il est en fait difficile d'opérer la séparation que semble proposer le sujet, entre les contributions de la raison et celles de l'expérience à notre connaissance. La raison sans l'expérience, l'expérience sans la raison sont-elles sources de connaissance ? N'y a-t-il pas là l'écho d'un vieux débat philosophique sur les sources de notre connaissance, (par exemple, pour la raison sans l'expérience, certaines philosophies présocratiques, qui ne font confiance qu'au discours rationnel pour construire une connaissance, et pour l'expérience sans la raison, l'empirisme dans sa version absolue) débat magistralement renouvelé par la Critique de la raison pure, de Kant.
C'est peut-être donc moins les contributions à la connaissance, que la connaissance elle-même, qu'il faudrait diffracter, pour indiquer quelle connaissance la raison permet, et quelles connaissances l'expérience fournit.

Ne commencez donc jamais à construire un plan sans avoir posé un problème, car c'est le coeur même de la démarche philosophique. Vous risquez sans cela de faire un exposé doctrinal, une revue de théories. On vous demande plutôt de souligner les enjeux de cette question, les débats qu'elle peut ouvrir, et de montrer les difficultés que l'on peut avoir à y répondre.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.