en une : Le lexique de français

Autrui?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Désolé pour le petit retard de réponse. J'essaierai d'être plus ponctuel à l'avenir.
Le problème posé ici est celui de la possibilité d'une définition totale de l'homme selon son espèce. En effet, il s'agit de savoir dans quelle mesure l'homme compris comme individu autonome a quelque chose à voir avec tout homme, compris en ce sens comme appartenant à une espèce produisant indiféremment des individus identiques. De plus, la dimension initiale de cette question est théologique car il s'agit d'un adage de la Bible.
Vous devez donc essayer de définir ce qui fait individuellement un homme pour chercher à dire si cette définition propose un rapport nécessaire à autrui. Vous allez certainement vous apercevoir que la définition de l'homme comme animal doué de pensée n'inclue pas forcément le rapport à l'autre, si ce n'est comme un autre animal qui n'a pas de rapport de proximité (ce qui serait la définition du prochain qui est plus qu'un simple égal). Toutefois, nous réalisons en fait que les rapports sont infiniment plus complexes dans la mesure où l'homme a besoin de l'autre pour survivre (coopération basique du type échange de moyens et entraide économique). Or, toute la dificulté vient du fait que apparamment toutes les sociétés humaines sont véritablement nées de cette coopération initiale ayant obligé les individus progressivement à reconnaître non seulement l'existence d'un autre individu comme autre animal, mais également de sa pensée et des droits et devoirs découlant du rapport d'égalité. En quelque sorte, autrui devient un "prochain" dès l'instant où le rapport de coopération peut se muer en rapport de partage, de connivence, d'amitié, de confiance (d'où la dimension religieus du "il faut aimer son prochain" car il est digne de respect).
Voilà en somm l'alternative fondatrice de votre démarche. A vous de lier ça à votre livre ou cours afin de construire un plan plus précis.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.